Attributions
Le Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation assure la mise en oeuvre et le suivi de la politique du Gouvernement en matière d’éducation préscolaire, d’enseignements primaire et secondaire, d’enseignement et de formation techniques et professionnels (EFTP) et d’éducation non formelle.
Historique
Depuis sa création, le Ministère a connu plusieurs dénominations en fonction des options politiques et stratédéfinies par les dirigeants du pays.
Du Ministère de l’éducation nationale et de la culture de 1957 à 1967, l’institution a pris la dénomination de Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports de 1967 à 1971.
De 1971 à 1976, le département devint tout court Ministère de l’éducation nationale. De 1976 à 1982, la dénomination de départ refait surface et à partir de 1982, le Ministère eu en charge les arts et la culture en même temps que l’éducation nationale jusqu’en 1987. A partir de 1988 le département devint celui de l’enseignement de base et de l’alphabétisation de masse.
Après avoir eu en charge l’enseignement du premier degré et celui du second degré à certaines périodes, le ministère s’occupe spécifiquement de l’enseignement de base et de l’alphabétisation depuis juin 1995 d’où sa dénomination actuelle.
L'actuel ministre de l'éducation nationale et de l'alphabétisation s'appelle Stanislas OUARO et a été installé le 05 février 2018.